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Culture Scientifique et Technique

 

Il s'agit de donner aux élèves la culture scientifique nécessaire à une représentation cohérente du monde et à la compréhension de leur environnement quotidien ; ils doivent saisir que la complexité peut être exprimée par des lois fondamentales.
Des approches concrètes et pratiques des mathématiques et des sciences, faisant notamment appel à l'habileté manuelle (par exemple, travailler un matériau, manipuler des volumes, en réaliser), aident les élèves à comprendre les notions abstraites. Les mathématiques, les sciences expérimentales et la technologie favorisent la rigueur intellectuelle constitutive du raisonnement scientifique.

Compétences communes aux disciplines scientifiques et technologiques devant être acquises à la fin du collège

  • s'informer, en particulier observer, saisir des données, exploiter des documents ;
  • raisonner, notamment classer, mettre en relation ;
  • adopter une démarche d'investigation, faire preuve d'esprit critique pour résoudre un problème scientifique ;
  • réaliser des manipulations, des montages expérimentaux simples, des mesures, des élevages, des cultures ;
  • utiliser des outils divers : loupe à main ou binoculaire, microscope, ordinateur, instruments de mesure et de présentation d'images (appareil photographique, caméra) ;
  • communiquer, oralement ou par écrit (ce qui suppose un premier niveau de maîtrise des spécificités du langage scientifique), mais aussi par le dessin ou le schéma.
Mathématiques

Au collège, l'enseignement des mathématiques entraîne les élèves à la pratique d'une démarche scientifique, en développant progressivement les capacités d'expérimentation, de raisonnement, d'imagination et d'analyse critique.

Les quatre parties des programmes des classes s'organisent autour des objectifs suivants :

Organisation et gestion de données, fonctions

  • Savoir reconnaître une situation de proportionnalité, une fonction linéaire ou affine, utiliser des pourcentages, des tableaux, des graphiques.
  • Exploiter des données statistiques et aborder des situations simples de probabilité. Utiliser un tableur.

Nombres et calcul

  • Connaître et utiliser les nombres entiers, décimaux et fractionnaires. Mener à bien un calcul mental, à la main, à la calculatrice, avec un ordinateur.
  • Assimiler progressivement le langage algébrique et son emploi pour résoudre des problèmes (en particulier distinguer égalité, identité et équation).

Géométrie

  • Connaître et représenter des objets géométriques du plan et de l'espace. Utiliser leurs propriétés.
  • Découvrir quelques transformations géométriques simples : symétries, translations, rotations.
  • Se constituer un premier répertoire de théorèmes et apprendre à les utiliser.


Grandeurs et mesure

  • Se familiariser avec l'usage des grandeurs les plus courantes (longueurs, angles, aires, volumes, durées).
  • Connaître et utiliser les périmètres, aires et volumes des figures planes et des solides étudiés ;
  • Calculer avec les unités relatives aux grandeurs étudiées, ainsi qu'avec les unités de quelques grandeurs quotients et grandeurs produits.
Sciences de la vie et de la Terre

Les programmes des classes du collège s'organisent autour des objectifs suivants :

  • comprendre le monde qui nous entoure ;
  • savoir que la planète Terre présente des phénomènes dynamiques externes et internes ;
  • connaître les principales caractéristiques du vivant ;
  • appréhender, au-delà de la biodiversité, l'unité et l'organisation du monde vivant, de la biosphère à la cellule jusqu'à l'ADN ;
  • savoir que les êtres vivants possèdent un ensemble de fonctions (respiration et circulation sanguine, digestion, mouvement et posture, perception et communication nerveuse, reproduction et défense contre les agressions) qui permettent à chaque espèce de vivre et de se développer en accord avec son milieu ;
  • décrire l'évolution des espèces ;
  • adopter une attitude raisonnée fondée sur la connaissance et développer un comportement citoyen responsable vis-à-vis de l'environnement et de la santé (choix personnels et comportements collectifs) ;
Physique et  chimie

Les programmes des classes du collège s'organisent autour des objectifs suivants :

L'élève doit comprendre :

  • que des lois régissent le comportement de la matière ;
  • que la matière est formée d'atomes et de molécules ;
  • que le courant électrique est transporté par des entités chargées (électrons, ions) ;
  • que l'intensité du courant électrique qui traverse une « résistance » varie proportionnellement avec la tension aux bornes de ce dipôle.
    que la matière se conserve mais peut se transformer sous l'action de réactions chimiques ;
  • que la lumière se propage en ligne droite dans des milieux homogènes ;
  • qu'une lentille mince convergente peut permettre d'obtenir une image ;
  • la notion de gravitation et ses effets au voisinage de la terre.

Il doit connaître :

  • les principales propriétés de l'eau et de l'air ;
  • les principes élémentaires des circuits électriques simples ;
  • le principe de formation des images en optique ;
  • des possibilités de production de l'électricité ;
  • la distinction entre courant continu et courant alternatif, ainsi que leurs principales propriétés ;
  • la notion de vitesse.
Technologie

Savoirs et compétences devant être acquis à la fin du collège

  • connaître les différents moments de la conception et de la réalisation d'un produit ou d'un service, en maîtrisant quelques techniques, types d'organisation ou modes de communication qui s'y rattachent ;
  • analyser des produits (objets techniques peu complexes) pour comprendre les besoins essentiels ou créés auxquels ils répondent, leur constitution, leur fonctionnement et leur évolution ;
  • identifier les principales méthodes de distribution et de vente, ainsi que quelques formes de communication commerciale ;
  • faire un usage raisonné et autonome des techniques de l'information et de la communication ;
  • comprendre l'impact de l'utilisation de l'ordinateur sur la communication et sur l'organisation du travail.

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