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KOI 2.9

KOI2.9.... POURKOI et POUR KOI ????????

 

POURQUOI ?

Parce qu'il y en a assez d'entendre dire que l'école est à l'origine de tous les maux, qu'elle reproduit les inégalités et que nous n'y pouvons rien.....

Y enseigne-t-on les bonnes choses ? La question se situe peut-être à ce niveau...

Dans nos familles, on a tous l'exemple en tête du "cancre" avec "un bagou", "une tchatche" à toute épreuve. On dit de lui qu'il réussira dans la vie.... Et souvent, c'est vrai.....

Alors, n'y-a-t-il pas quelque chose à retirer, une situation à créer pour que nos enfants apprennent à avoir CONFIANCE EN EUX A L'ORAL....? 

Pensons à tous les enfants très timides en tête de classe ou non, et ils sont nombreux.... Ils sont géniaux, ont toutes les qualités pour le système éducatif (surtout d'être sages en classe). Chez nous, ils ont un "handicap" qu'il va falloir faire évoluer avec les années au collège...

Une expérience orale régulière pendant 4 ans, un atelier savamment choisi pour compléter le travail..... On a tous les ingrédients pour faire plier les choses dans le bon sens.

Tout peut s'apprendre, mais il faut s'exercer pour oser se risquer. 

POUR QUOI ? 

L'oral est l'étape ultime permettant de mettre en exergue un savoir ou et un savoir faire appris à l'école (et ailleurs: culture générale).

Cette étape, nous l'appellons le "savoir s'adapter".

Ce savoir non-nommé (dans les textes officiels), on le trouve en filigrane dans les programmes. Mais, c'est transversal. TRADUCTION :terme à la mode pour dire que c'est tellement partout que c'est presque tout le temps nulle part. 

Mais ce savoir, c'est ce qui va permettre de s'affirmer, d'avoir une place parmi les autres et non par rapport aux autres. Nos enfants doivent agir sur le monde et non l'inverse.

Ce savoir, c'est par exemple,  la situation d'oral de fin de troisième pour l'obtention du DNB... Mais aussi pour les oraux des diplômes qui suivront......

Allons plus loin: C'est aussi la situation d'entretien d'embauche, la situation de management pour présenter un diaporama servant à animer une réunion de travail.

Après, si on pense que cela va s'apprendre en classe pendant les cours, alors il y a juste à écrire dans un projet d' Etablissement que l'on met en valeur la pratique de l'oral. Tout le monde sait le faire... Mais concrètement, on fait quoi ?

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NOUS, on a décidé d'en faire une pratique quotidienne pour dédramatiser l'oral, voire en faire un atout. 

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Alors, on vise peut-être la lune.... Mais qui peut le plus, peut le moins... 

Chacun le fait avec son niveau de réalisation. Cela nous permet aussi de donner des conseils (enseignants) en fonction du projet de l'élève. Les thèmes abordés permettent de s'enrichir d'une culture (son propre travail et celui des autres).

Par exemple : la présentation d'un métier en sixième et cinquième, permet de découvrir plusieurs métiers dont on aurait même pas pensé qu'ils existaient... Cela permet de cotoyer et retenir le vocabulaire spécifique des filières d'orientation. Bref, cela participe à une construction progressive du PARCOURS AVENIR de l'enfant. 

Maintenant, vous savez tout.... ENCOURAGEZ-LES !!! Plus chacun va loin, plus on s'enrichit les uns les autres. C'est un exercice GAGNANT-GAGNANT.

Un enfant peut être aidé à la maison pour organiser son exposé, s'entraîner à l'oral. Cela n'enlève rien à la complexité de faire face à la classe et d'être au centre d'un dispositif (exposé) dont ils sont et doivent être "maîtres".

Et si on inversait les rôles ???????

 

DESCRIPTIF

SITUATION permettant la Parole d'un élève suivie d'un échange-débat chaque matin de 8h15 à 8h30. Echange avec la classe et un enseignant autour du sujet apporté par l'enfant (différent de la discipline d'enseignement du professeur).

On donne à voir à un adulte, autre chose que la discipline qu'il enseigne. C'est très important pour lutter contre les idées reçues. Une discipline est un filtre qui ne permet pas toujours de voir un enfant tel qu'il est réellement.

Il faut donc multiplier les expériences pour que nous (adultes) construisions une image JUSTE pour porter un regard sur nos jeunes qui soit objectif et bienveillant.

L'élève choisit un sujet à l'intérieur du thème imposé par l'équipe enseignante. Il expose à la classe ses recherches de manière de plus en plus élaborée (diaporama, liens vidéo....). On évalue sa capacité à organiser ses idées, à capter l'attention, à se détacher du support et à inter-agir avec les autres (débat-questions)....

Concrètement: On ne note pas en sixième. On valorise ce qui est présent et on pointe les axes d'amélioration pour la fois suivante (juste une appréciation sur le bulletin). A partir de la cinquième, on ajoute une note sur 20.

 

LISTE NON EXHAUSTIVE DES THEMES PAR NIVEAU

 

Pour le niveau 6ème:

1- Se présenter

2-Présenter le métier d'un proche (parcours avenir).

3-Présenter un inventeur et son invention (parcours culturel et artistique).

4-Présenter un livre (parcours culturel et artistique).

5- Présenter une initiative écologique réalisée dans un autre pays (par 2), (parcours citoyen et santé).

 

Pour le niveau 5ème:

1- Présenter une ville touristique (parcours culturel et artistique).

2-Présenter un métier (parcours avenir).

3-Présenter un artiste/une musique engagée (parcours culturel et artistique).

4-Présenter une œuvre d'art (parcours culturel et artistique).

5- Présenter une association (par 2), (parcours citoyen et santé).

 

Pour le niveau 4ème:

1- Présenter une femme d'exception d'avant le 20ème siècle (parcours citoyen et santé).

2-Présenter un fait d'actualité (avoir un regard critique et croisement des sources).

3-Je réalise une vidéo sur un métier qui me plaît (parcours culturel et artistique).

4-Bien être et santé : les enjeux (parcours citoyen et santé).

 

Pour le niveau 3ème:

1- Présenter une œuvre d'art (parcours culturel et artistique).

2-Présenter une revue de presse sur un sujet d'actualité (parcours citoyen).

3-Présenter une femme d'exception d'avant le 20ème siècle(parcours culturel et artistique).

4-Réaliser une vidéo de présentation de sa commune ou de sa ville( par 2), (parcours culturel et artistique).

5- Sujet sur l'Europe à définir (parcours citoyen et santé).

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