Education Civique

Axée sur les droits fondamentaux de l'homme, mais aussi sur les devoirs qui leur sont inhérents, l'éducation civique au collège vise à assurer tout à la fois la formation de la personne humaine et celle du citoyen. À partir d'études de cas et d'exemples concrets que de jeunes adolescents peuvent comprendre et replacer dans une perspective plus large, cet enseignement s'appuie en priorité sur l'apprentissage du débat conçu comme un des éléments constitutifs de la démocratie républicaine : à partir d'une situation concrète, les élèves apprennent à argumenter, ce qui suppose tout à la fois l'exercice de l'esprit critique et du raisonnement, mais aussi l'écoute de l'autre et le respect de la pluralité des opinions.
L'éducation civique ne se limite pas à l'enseignement prévu dans l'horaire des élèves : les autres disciplines participent toutes à la formation du citoyen et la nourrissent de références culturelles et scientifiques.

Savoirs et compétences devant être acquis à la fin du collège

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de témoins de connexion, vous acceptez l'utilisation des cookies. Pour consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité, allez sur cette page.

J'accepte les cookies pour ce site.